chapitre 03: l'organisation économique


Principes clés

 • Un agent économique, ou unité institutionnelle en comptabilité nationale, est un centre de décision économique indépendant (un ménage, une entreprise, une banque, une administration). En comptabilité nationale, les unités institutionnelles qui ont un comportement économique (ou fonction principale) semblable sont regroupées en secteurs institutionnels.

• Les agents économiques entretiennent entre eux des opérations économiques que l’on peut repérer par des flux économiques. Un flux économique est la variation d’une quantité de biens et services (flux réels) ou de monnaie (flux monétaires) enregistrée entre deux dates, et qui désigne une grandeur économique en mouvement, d’un agent économique vers un autre.

• Le repérage des flux économiques permet de mettre en évidence un circuit économique. Il s’agit d’une représentation simplifiée de l’activité économique, faisant apparaître la circulation des biens et de la monnaie entre les agents.

 

A.  Les grandes catégories d’agents économiques

 Ménage

Fonction principale: la consommation

Ressource principale: les revenus primaires et les transferts

Entreprises financières

Fonction principale: Produire des biens et des services financiers

Ressource principale :l’épargne,  les primes des assurances

Entreprises  non financières

Fonction principale: Produire des Biens et services marchands non financiers

Ressource principale: le produit (résultat) des ventes des biens et services

Etat (administration publique)

Fonction principale: Produire des services non marchands et procède à la redistribution des revenus

 Ressource principale: Les prélèvements obligatoires, les cotisations

 Le Reste du-monde : Cet agent regroupe toutes les unités non résidentes qui entretiennent des relations économiques avec le pays ou une économie donnée. Nous nous limiterons dans notre présentation des relations avec le reste du monde aux flux d’exportation et d’importation des biens et services (flux réels) ainsi que les flux monétaires qui en constituent la contrepartie.

 

B.  Les opérations des agents économiques :

·       Les opérations sur biens et services : elles indiquent la provenance et la destination des biens et services. Dans une économie nationale, les biens et services rencontrés proviennent de la production nationale et les importations. Ces biens et services sont utilisés pour partie à la consommation (finale et intermédiaire), pour partie à l’investissement  et pour partie à l’exportation. Les agents se répartissent entre offre et demande selon qu’ils souhaitent acquérir ou proposer un bien ou un service.

·       Les opérations de répartition : elles sont ainsi qualifiées car elles concernent  la répartition des revenus créés entre les différents agents. Cette répartition des revenus prend différentes formes comme  de la rémunération du travail (salaire) au dividende en passant par les loyers, les intérêts ainsi que les impôts et les subventions.

·       Les opérations financières : elles recouvrent l’ensemble des relations entre agents à capacité de financement et agents à besoin de financement. Elles portent sur les créances et les dettes entre agents, et montrent comment les agents à besoin de financement ont couvert ce besoin et, symétriquement, comment les agents à capacité de financement ont employé cet excédent.

·       Les opérations avec l’extérieur : elles indiquent l’ensemble des flux économiques entre les agents résidents sur le territoire économique et les agents non-résidents appartenant au reste du monde. On distingue ainsi des échanges de biens et services, des transferts de revenus et des mouvements des capitaux.

 

C.  La représentation des opérations par le circuit économique 

 Les agents économiques ont différentes fonctions (produire, consommer…) et ont donc des besoins complémentaires (un ménage a besoin de travailler pour avoir un salaire et consommer donc il va entrer en relation avec une entreprise ou une administration). Ces relations sont illustrées par le circuit économique.

 

Ce circuit représente des flux soit réels (les biens par exemple) soit monétaires (un intérêt versé suite à un emprunt). Il y a toujours un flux qui en compense un autre ; par exemple si un ménage propose son travail à une entreprise (flux réel), l’entreprise lui versera un salaire (flux monétaire).   On peut le représenter de cette manière :

 

Les relations sont très nombreuses entre les différents agents économiques ; il est difficile de tout représenter ; il faut donc se concentrer sur les flux principaux. Il faut bien avoir à l’esprit que chaque flux (monétaire ou financier) génère un flux inverse. Les dépenses de certains agents font les recettes des autres. L’État, par l’intermédiaire des administrations, intervient pour compenser les inégalités créées.

Cette représentation de l’économie relève d’une vision macroéconomique ; on s’intéresse aux relations entre les agents économiques, aux interdépendances. La vision de l’économie est ici envisagée de manière globale, contrairement à la microéconomie qui analyse les agents économiques de manière isolée (ils sont indépendants dans les décisions qu’ils prennent de manière rationnelle face aux contraintes de leur environnement).

 

D.  L’équilibre (bilan) emplois-ressources :

On considérant le cas d’un bien, les quantités disponibles (ressources) sur le marché ne peuvent provenir que de la production nationale (P) et des importations (M), si l’on s’attache aux utilisations possibles (emplois) de ce produit, on distingue :

-         La consommation ( C ), qu’elle résulte des entreprises, des ménages ou des administrations ;

-         L’investissement (I) dans la mesure où le produit peut être un bien durable acquis pour être utilisé pendant plus d’un an dans le cadre d’une activité de production ;

-         L’exportation (X) qui correspond à une consommation ou un investissement de la part du reste du monde ;

L’équilibre emplois-ressources des agents économiques est un équilibre entre la demande globale et l’offre globale sur le marché des biens et services :

Offre globale =  production nationale + importations

Demande globale=  consommation + investissement + exportations

Offre globale = demande globale

Production nationale + importations = consommation + investissement + exportations

Ce qui signifie que :

Production nationale (P)  = C + I + X – M

-         Consommation + investissement =  dépense interne

-         Exportations – importations =   solde externe

Donc la production nationale = dépense interne + solde externe

Commentaire :

Lorsque l’on compare la production nationale et la dépense interne, trois cas peuvent se présenter.

-         Tout d’abord, lorsque la dépense interne est égale à la production nationale, les échanges extérieurs sont en équilibre (le solde externe est nul, X = I).

-         Ensuite, si la dépense interne est supérieure à la production nationale, cela signifie que l’économie nationale a dû s’approvisionner à l’extérieur pour compenser  l’insuffisance de la production interne  (le solde externe est négatif donc X < I).

 

-         Enfin, si la dépense interne est inférieure à la production nationale, l’économie dégage un excédent de production qu’elle peut consacrer à l’exportation (le solde externe est positif car X > I).

Agent économique:

terme qui désigne les personnes physiques ou morales qui participent à l’activité économique. Il s’agit des Ménages, les Entreprises non financières, les Institutions financières, l’Etat les Administrations publiques et le Reste du monde (l’Etranger).

 

Entreprise :

Unité économique autonome combinant divers facteurs de production produisant pour la vente des biens et des services et distribuant des revenus en contrepartie de l’utilisation des facteurs. Il existe plusieurs formes d’entreprises et divers critères de classification.

 

Flux :

c’est un mouvement de biens, de monnaie, d’hommes qui s’opèrent au cours d’une période. Les flux économiques apparaissent sous deux formes :

Flux réel : concerne le mouvement des biens et services et le travail.

Flux monétaire : c’est la contrepartie du flux réel (le paiement).

 

Circuit économique :

représentation du fonctionnement d’une économie sous la forme de flux orientés reliant les agents économiques.

 

Ménage :

Il regroupe l’ensemble des occupants d’un même logement qu’ils aient ou non des liens de parenté et dont la fonction principale est la consommation. Un ménage peut ne comprendre qu’une seule personne.

 

Revenus primaires :

En économie, le revenu primaire des ménages est le revenu que les ménages tirent de leur contribution à l’activité économique, soit directement, soit indirectement. Il n'inclut donc pas les prestations sociales - c’est un revenu avant redistribution.

 

Redistribution des revenus :

a pour objectif de corriger certaines inégalités dans la répartition des revenus. La justification de la réduction des inégalités relèvent de différentes considérations, d'ordre éthique, moral, philosophique d'une part, aussi bien qu'économique ou politique d'autre part.

 

Epargne :

consiste à renoncer à une consommation immédiate au profit des satisfactions futures liées à des investissements ou à des consommations.

 

Prélèvements obligatoires :

correspondent à l’ensemble des « versements effectifs opérés par tous les agents économiques au secteur des administrations publiques dès lors que ces versements résultent, non d’une décision de l’agent économique qui les acquitte, mais d’un processus collectif et que ces versements sont sans contrepartie directe.

 

Production :

est un acte de création de richesses (en biens et services) mais qui renvoie à un processus de combinaison des différents facteurs de production (capital, travail, terre)

 

Consommation intermédiaire :

elle correspond à la destruction des biens et services au cours du processus de production, il s’agit d’une consommation productive.

 

Consommation finale : 

elle correspond à la destruction (utilisation) des biens et services par les ménages pour satisfaire les besoins.

 

 

Investissement :

il correspond à l’utilisation des biens et services de manière durable dans le processus de production. Cette notion d’investissement peut-être élargie aux biens et services conservés sous forme de stock pour être utilisés ultérieurement.

 

Exportations et importations :

l’ensemble des opérations d’échange de biens et de services de l’économie nationale avec le reste du monde. Dividende :Part de bénéfice répartie entre les différents actionnaires d'une entreprise.

 

Intérêt :

est la rémunération d'un prêt, sous forme généralement d'un versement périodique de l'emprunteur au prêteur. Pour le prêteur, c'est le prix de sa renonciation temporaire à la liquidité. Pour l'emprunteur, c'est un coût correspondant à une utilisation anticipée.

 

Impôt:

prélèvement obligatoire sur les ressources des personnes physiques ou morales, servant à couvrir les dépenses de l’Etat ou des collectivités locales. Autrement dit, pour financer les dépenses publiques qui résultent aussi bien de la politique sociale et de solidarité mais aussi de toutes les charges qui découlent des fonctions de l’Etat en tant que régulateur et facilitateur de l’activité économique (prise en charge de tous les coûts qui résultent de l’organisation de l’environnement de l’entreprise). Il s’agit aussi bien des impôts sur la production, les importations, sur la dépense (TVA) que des impôts sur les revenus.

 

Subvention :

dans le même ordre d’idées et dans le cadre de sa fonction de facilitateur (soutenir certaines entreprises ou certaines activités) d’une part et de « redistributeur » ( en soutenant certaines catégories sociales) ،d’autre part, l’Etat verse des subventions, considérés comme des transferts courants sans contrepartie.