chapitre 07: monnaie (formes et fonctions)


La monnaie

Principes clés

 L’économie contemporaine est monétaire. Les opérations de production, de consommation, d’investissement, d’épargne ne se conçoivent pas sans cet instrument particulier qu’est la monnaie (la monnaie est une invention humaine).

 Au départ simple marchandise suffisamment universelle pour être acceptée en paiement, la monnaie a aujourd’hui un rôle qui dépasse largement celui d’intermédiaire dans les échanges, elle est aussi une unité de compte (étalon de mesure) et un instrument de réserve de.

 La monnaie a changé de forme, elle s’est progressivement dématérialisée (la monnaie est évolutive).

 La notion de masse monétaire évoque la comptabilisation de toutes les unités monétaires. Son périmètre dépend des définitions retenues.

1) Qu’est-ce que la monnaie ?

 La monnaie peut se traduire par la richesse détenue par un agent économique. Cette richesse est exprimée par les trois types d’actif :

- Les actifs réels : l’immobilier, les œuvres d’art et les bijoux

- Les actifs monétaires : c’est l’actif le plus liquide englobant les trois monnaies : divisionnaire, fiduciaire et scripturale

- Les actifs financiers : englobent les titres financiers.

 On peut définir aussi la monnaie par ses fonctions

2) Les fonctions de la monnaie :

2.1. Les fonctions économiques :

2.1.1. Intermédiaire d’échange : C'est un moyen de règlement utilisé par les agents économiques dans leurs transactions. Elle peut s'échanger contre n'importe quel autre bien, elle est reconnue et acceptée par tous. Elle facilite les échanges, en comparaison du troc.

2.1.2. Unité (étalon) de mesure (de compte) : C'est un étalon, un référent qui permet de mesurer et de comparer la valeur des produits, des échanges et des revenus versés. Elle permet d'évaluer le prix des biens et des services.

2.1.3. Réserve de valeur : elle peut être conservée. La monnaie peut servir à reporter des achats dans le temps. Il est possible de thésauriser (conserver sous forme liquide chez soi) — avec un risque de perte de valeur en cas d'inflation — ou d'épargner. La monnaie permet alors de renoncer à une consommation immédiate pour accroître la quantité de produits achetée ultérieurement.

2.1.4. Un pouvoir libératoire des dettes.

2.2. La fonction sociale : la monnaie contribue à la cohésion sociale en renforçant les liens d'appartenance, de confiance et de réciprocité entre les individus au sein d'une même société.

2.3. La fonction politique : d’une part la monnaie est un bien basé sur la confiance. De l'autre part, la monnaie est un moyen d’expression de la souveraineté nationale

3) les formes actuelles de la monnaie 

3.1. La monnaie fiduciaire :

La monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces et les billets de banque qui se caractérise par le fait que sa valeur est déterminée par la confiance que lui accorde ses utilisateurs plutôt que par son coût de production. En d'autres termes, cela signifie qu'un billet de 500 DA vaut cette valeur non pas en raison de son coût de production, mais en raison du fait que les utilisateurs considèrent que ce billet leur permettra d'acheter quelque chose (bien ou service) d'une valeur de 500 DA. La monnaie fiduciaire représente une fraction limitée (environ 15%) de la masse monétaire en circulation.

3.2. La monnaie scripturale :

 La monnaie scripturale est le total des soldes créditeurs des ménages et entreprises déposés sur des comptes bancaires gérés par des établissements de crédit et des établissements assimilés. La monnaie scripturale forme l'essentiel de la masse monétaire en circulation (plus de 80%). Cette monnaie circule entre les différents agents économiques par le biais de moyens dématérialisés comme les virements bancaires, les prélèvements, les cartes de paiement ou encore les chèques.